DÉCOUVREZ NOTRE PROCESSUS

La joaillerie, c’est l’art de mettre en valeur, sous forme de bijoux, des pierres fines ou précieuses.

Il s’agit de la toute première étape qui guidera l’orientation de notre travail. Parfois, certains clients nous soumettent eux-mêmes leur croquis fait maison. Toutefois, c’est habituellement lors d’une entrevue à la bijouterie que nous cernons vos désirs, avant de dessiner un croquis représentant votre bijou final.

Dans l’exemple suivant, à partir du croquis, nous avons conçu chacune des pièces à partir de fils de métaux quelconques, que nous avons façonnés avec de petits instruments à main tels que des pinces plates, des pinces à bouts ronds et des pinces coupantes. Dans certain cas, les pièces ont été soudées entre elles pour maintenir chacune des différentes composantes.

À partir de ces pièces solides, nous les emprisonnons entre une multitude de couches de caoutchoucs. Une fois que le caoutchouc est amalgamé, nous le découpons pour libérer les pièces, ce qui laisse un espace ayant la forme du prototype. Dans ce moule, nous pouvons alors y injecter de la cire liquide. Une fois extraite, cette pièce en cire pourra être utilisée avec la méthode de la cire perdue.

Sur une tige en cire, tel un arbre avec ses branches, nous installons chacune des cires aux extrémités. L’arbre, une fois complété, est maintenu à l’intérieur d’un cylindre de métal, que l’on remplit de plâtre de Paris avant de le sécher au four. Dès que le plâtre est sec, la température est maintenue à un niveau élevé pour faire évaporer la cire, ce qui nous laisse un espace de la forme de nos prototypes d’origine. Il ne nous reste plus qu’à couler de l’or à l’intérieur afin d’emplir l’espace laissé vacant par la cire. Puis, l’on brise le plâtre et chaque pièce est découpée de l’arbre, prête à passer à l’étape de la finition.

À cette étape, chaque pièce doit être coupée, limée, sablée et polie. Viennent ensuite l’assemblage et la pose des pierres au besoin. Dans l’exemple illustré ici, la pose de saphirs, de diamants et de pierres de lune a été nécessaire pour créer ce bijou digne des Contes des Mille et Une Nuits.