Afin de compléter ses études en arts et technologies des médias au cégep de Jonquière, Normand Déziel travaille à temps partiel pour l’une des succursales des ”bijoutiers diamantaires Peoples “. Cette expérience lui procure beaucoup de satisfaction. À la fin de ses études collégiales en 1981, il travaille à la radio FM de Longueuil. C’est à cet endroit qu’il entend parler pour la première fois de l’école de joaillerie et de métaux d’arts de Montréal. Une visite à l’académie de formation et c’est le coup de foudre.

Il quitte la radio et retourne sur les bancs d’écoles. Dès lors, il commence son apprentissage, supervisé par Mme Madeleine Danserault. Avec cette dernière il assimile les rudiments de la joaillerie tels que le façonnage de métaux et l’art de la cire perdue. Tout en poursuivant ses études, il met en application ses nouvelles connaissances a l’emploi de différentes bijouteries autant à Montréal qu’en Montérégie.

Situé à la porte des Cantons de l’est, la magnifique région de Granby lui ouvre tout grands les bras. Il œuvre alors en tant que joaillier et réparateur de bijoux pour quelques bijouteries de l’endroit.

Il acquit la bijouterie Jolin inc. et fonda l’entreprise alors connue sous le nom de Normand Déziel Joaillier inc.

Installée au 346, boulevard Boivin à Granby, l’entreprise progressa d’année en année à un rythme soutenu et à un point tel que les locaux devinrent trop exigus : un déménagement s’imposa.

Il fit l’acquisition d’un édifice au coin des rues St-Hubert et Boivin à Granby. Cet emplacement lui procurait alors une meilleure visibilité et un lieu plus convivial, avec toutes les commodités dont la clientèle était en droit de s’attendre. À l’intérieur de la bijouterie au décor chaleureux, la première chose qui sautait aux yeux était l’atelier de conception et de réparation bien en vue de la clientèle. Le positionnement de l’atelier ne laissait aucune équivoque quant à la connaissance de l’équipe en place.

Rien à cacher : tout est fait sur place par des gens compétents et expérimentés.

Bien entouré par d’autres joailliers expérimentés, Normand Déziel prit la décision, en 2015, de renommer l’entreprise « Bijouterie Déziel Joailliers » se dotant, au même moment, d’une identité graphique aux allures plus contemporaines.

Ce changement de nom et d’image furent accompagnés de d’autres changements marquants pour l’entreprise. En effet, la bijouterie troqua les locaux de la rue Boivin pour un plus grand espace sur la rue Principale à Granby, dans le quartier commercial le plus achalandé de la ville. La clientèle y est accueillie dans un vaste espace convivial où chaque comptoir permet la découverte de bijoux magnifiques pour tous les goûts et toutes les occasions.